Des bulles à profusion

  • Par viguier
  • Le jeudi 11 Octobre 2012
  • Commentaires (0)

Je suis entrée cette semaine dans une librairie pas comme les autres. C’était une petite librairie indépendante, et modeste au regard des géantes à la mode, réelles ou virtuelles… Une petite librairie de quartier, pour les habitués et les passionnés. Car il s’agit, vous l’avez deviné, d’une librairie spécialisée, une « bandedessinerie ».

Quel joli mot, n’est-ce pas ? Ne cherchez pas, ce mot n’existe pas ! C’est le propriétaire des lieux qui l’a réinventé. Je dis « réinventé », car, sans doute ai-je pensé, il n’est pas le premier à avoir utilisé ce barbarisme facile. De fait, en rentrant, j’ai cherché et trouvé une autre « bande dessinerie » ; en plus de son site Internet, elle a une adresse depuis 25 ans à Trois-Rivières… au Québec !

La bandedessinerie dont je vous parle est en France, beaucoup plus proche de chez moi, évidemment, à Mantes-la-Jolie précisément. C’est une boutique en forme de rêve réalisé, où il est écrit « La bandedessinerie » sur la devanture, à côté de son vrai nom de librairie : « Les Rêves dorés de Samarkand ».

Les amateurs d’Hugo Pratt en particulier relèveront dans cette appellation l’allusion évidente à l’une des aventures du célèbre Corto Maltese ; mais tous les lecteurs de BD trouveront leur bonheur dans cette bandedessinerie. BD, comics, mangas et autres romans graphiques, on y trouve tout ce qui est publié sous forme de textes en bulles !!!

Cet endroit m’a fait penser à un tintinophile chevronné que j’ai rencontré il y a quelques années. Le souvenir reste pour moi impérissable de l’antre débordant d’albums neufs et anciens, d’éditions d’origine et étrangères, de figurines, posters et objets en tout genre, tous, bien entendu, à la gloire de l’illustre reporter à la houppette. Une passion dévorante et coûteuse à n’en pas douter, une collection qui force le respect, à tout le moins !

Bref, j’ai aimé le nom, l’endroit, l’évocation. J’ai eu envie de vous en parler et de faire un petit peu de publicité. Alors si vous habitez dans le coin, faites un tour à la bandedessinerie et craquez pour quelques bulles…

Tous à la bandedessinerie !

                                                                                                                                                                                        Les Rêves dorés de Samarkand, 124, Boulevard du Maréchal-Juin, 78200 Mantes-la-Jolie. Ouvert 7j/7.

livre bande dessinée roman graphique Tintin BD comics lire lecture culture

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau