Dicos nouveaux

  • Par viguier
  • Le lundi 03 août 2015
  • Commentaires (34)

Les dictionnaires nouveaux sont arrivés ! Le Petit Robert et le Petit Larousse, édition 2016, sont parus en mai dernier, en avance sur leur temps comme à leur habitude, et tentant de rester à la page en intégrant comme chaque année un florilège de mots nouveaux… dont le choix en laissera perplexe plus d’un.

Notre langue évolue avec son temps aussi, certes, mais beuh pour « marijuana » et mémériser pour « vieillir l’apparence d’une femme » nécessitaient-ils vraiment une pérennisation lexicale ? Les expressions « tendu comme un string » ou « maquillée comme un camion volé » sont-elles vraiment devenues indispensables à notre culture linguistique ?

D’ailleurs, c’est drôle, parmi les nouveaux venus, les quelques mots mis en avant sur http://www.linternaute.com/actualite/societe/1230509-nouveaux-mots-du-dico-2016/ (par exemple) et sur le site du Petit Robert (http://www.lerobert.com/le-robert-illustre/les-mots-nouveaux.php) ne sont pas du tout les mêmes. À croire que l’éditeur lui-même n’assume pas certains de ses choix… Encore plus drôle, sur le site du Petit Robert, parmi les mots nouveaux figure l’anglicisme big data, sa définition et… la recommandation « officielle » pour exprimer cette notion : mégadonnées !

 

Je suis fidèle au Petit Larousse et me procure la dernière édition tous les 3 ou 4 ans, histoire de rester moi-même à la page. Cette année, mon tout nouveau dictionnaire arbore fièrement une jolie carte dorée me donnant accès à une version Internet du Larousse 2016. Chouette, chouette ! Moi qui suis adepte de la version gratuite en ligne pour mes recherches rapides, mais qui dois régulièrement retourner à mon bon gros pavé, me voilà emballée par une version actualisée directement à portée de clavier. Je m’empresse donc d’activer mon dictionnaire Internet et bien sûr de le tester…

Quelle déception ! Côté dictionnaire, les mots nouveaux n’y sont pas et je ne trouve aucune plus-value par rapport à la version gratuite en ligne accessible à tous. C’est d’ailleurs, je le suspecte, exactement la même version. Côté conjugateur, apparemment rien de nouveau non plus : il ne sait pas conjuguer « mémériser ». Côté encyclopédie, c’est pire. Une suite de dossiers à consulter, classés par thèmes, mais aucune possibilité de recherche par mot-clé, ce qui limite grandement son utilité, la version gratuite étant bien meilleure pour cela.

Je trouve finalement un intérêt à ce « webdictionnaire » (!) : les documents vidéo,  quasi absents du Larousse en ligne. Il faut cependant parcourir la liste chronologique pour y trouver un sujet en particulier, car, là encore, pas de recherche par mot-clé. C’est très dommage.

En bref, grande déception quant à la petite carte dorée de mon nouveau dictionnaire, mais quelle importance ? De toute façon, c’est bien ma version papier que je voulais actualiser. Me voilà équipée pour 3 nouvelles années !

éditeurs mots dictionnaire site Internet culture

2 votes. Moyenne 1.50 sur 5.

Commentaires (34)

1. GUISSE (site web) mercredi 21 juin 2017

bjr je veux l'accès au dictionnaire larousse2016

2. impératrice mercredi 01 juin 2016

Si je tenais la directrice de communication qui a raté lamentablement son coup avec une carte qui ne sert à rien (puisque son mode d'emploi n'est point indiqué) je me laisserai bien aller à lui donner une belle fessée !

3. samothrace samedi 21 mai 2016

En ce 21 ai 2016, le site webdictionnaire.fr n'est pas accessible, une fois de plus. La petite carte dorée d'activation au dictionnaire ne sert à Larousse qu'à nous jeter de la poudre aux yeux. Comment une maison d'édition aussi sérieuse parvient-elle à utiliser de tels stratagèmes pour nous faire acheter ses dernières éditions? Déçu, très déçu...

4. hamdaoui (site web) vendredi 22 avril 2016

5. justinien jeudi 18 février 2016

Bonjour,

Je n'arrive pas ,non plus, à activer cette fameuse petite carte qui a comme clé,celle que présentait Madame Voisard Thérèse ,le 05 janvier 2016.
Ceci est donc ,pour moi,(cette carte d'activation ) une façon d'appâter le client .
D'autre part,même sur le site renseigné:http://webdictionnaire.fr/,le mardi 17 décembre ,par vos soins, pas moyen d'avoir une quelconque information sur une solution.
De plus,Larousse a un dictionnaire gratuit en ligne,alors ,pourquoi avoir une carte d'activation???

Merci

6. Bausier dimanche 24 janvier 2016

Je viens d'acheter Le petit Larousse 2016 ne trouve pas la page pour indiquer la clé d'activation. Je vois que je ne suis pas le seul dans le cas. pouvez-vous me guidez ? Merci

7. albert mputu (site web) samedi 09 janvier 2016

[image][/image]

8. voisard thérèse mardi 05 janvier 2016

je ne parviens pas à activer cette fameuse carte jointe au Petit Larousse illustré 2016. Comment faire ? Merci de me répondre:15ER74873EDA

9. thomas dimanche 27 décembre 2015

comment trouver le site http//www.webdictionnaire.fr pour rentrer la clé d'activation ?

10. Eugène MBAZOLOUMOUE (site web) vendredi 27 novembre 2015

comment faire pour activer le dictionnaire internet. je ne parviens pas à saisir ma clé d'activation

11. MBAZOLOUMOUE (site web) vendredi 27 novembre 2015

je cherche à actionner le dictionnaire internet Larousse

12. Bellal lundi 16 novembre 2015

Comment procéder pour activer la carte dorée.

13. liza mercredi 11 novembre 2015

je l ai acheté il ya quelques jours mais je n arrive pas a activer la fameuse carte dorée

14. Moumen vendredi 30 octobre 2015

Larousse 2016 super

15. CHABASSOL-BREHU (site web) mercredi 21 octobre 2015

comment activer la carte? merci pour votre réponse

16. Pasquer (site web) vendredi 09 octobre 2015

Je n'arrive pas activer ma car

17. Pasquier vendredi 09 octobre 2015

Super

18. longuépée vendredi 09 octobre 2015

bonjour,
faut il montrer "patte blanche" pour accéder au lien préconisé dans le dictionnaire?
Car (je suis sans doute ignare en la matière ?....) il est quasiment impossible de trouver ce fameux lien!
(clé d'activation)
j.m. longuépée

19. Glénat jeudi 08 octobre 2015

Bonsoir,

je l'ai acheté voici quelques jours et je viens de faire la mise en œuvre de cette fameuse carte "sésame" ...ce n'est pas vraiment la caverne d'Ali Baba ! Je suis pas très doué en informatique, mais pour y retrouver quelque chose dans le processus de recherche d'un mot ou expression, il manque ou un didacticiel ou un cheminement convivial ou ....un master en info ! Sans compter que la ré-écriture de l'adresse de lien ne débouche même pas sur la page d'accueil présentée à la première ouverture mais sur une " bête" page Google...qui m'a néanmoins permis de trouver le site de Sophie Viguier !! La promo "marketing" de Larousse est bien décevante pour ne pas dire plus.

20. GAUTHÉ dimanche 04 octobre 2015

Je viens de l'acheter.

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire