De nouveau / à nouveau

Cet ortho-truc est de ceux que j’aime tout particulièrement, un ortho-truc qui ne sert à rien sauf à savoir un truc que d’autres ne savent pas… Vous me suivez ? 

Alors, on y va :

Quelle est la différence entre de nouveau et à nouveau ?

Eh oui ! comme d’habitude, si on se pose la question, on trouve facilement la réponse, et il y a bien, ou du moins il y avait, une différence entre les deux. Encore faut-il se poser la question !

Définitions du dictionnaire* :

     De nouveau = encore, une fois de plus. Il a de nouveau gagné son pari. Aujourd'hui, la Bourse a de nouveau monté.

     À nouveau = d'une façon différente de la fois ou des fois précédentes. Elle s'est remariée ; elle refait sa vie à nouveau.

Ces deux expressions ne peuvent donc en théorie pas être mises l’une pour l’autre. Mais, comme souvent, je vous fais remarquer ici ce qui fut à l’origine une faute et qui, en raison de son usage devenu courant, est aujourd’hui accepté. On a donc désormais le droit d’utiliser indifféremment ces deux expressions. D’où le fait que cet ortho-truc ne sert finalement pas à grand-chose !

Rien ne nous empêche bien sûr, dans les écrits plus soutenus ou même au quotidien, de réserver l’emploi de à nouveau à son sens d’origine ; mais certains diront que c’est du purisme.

Le but de cet ortho-truc n’est pourtant pas de promouvoir le purisme orthographique, mais modestement de mettre en lumière une nuance parmi tant d’autres de notre belle langue, juste pour le plaisir de réfléchir et de savoir, même si cette nuance est en train de disparaître.

Car le constat est souvent le même, malheureusement, les nuances ont tendance à s’estomper. Et quoi qu’en disent les « anti-purisme », c’est malgré tout, de mon point de vue, un appauvrissement de notre langue.

 

*www.larousse.fr

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : jeudi 23 Mai 2013