Qui suis-je ?

photo-sophie-viguier-correctrice-1.jpg

Bonjour et bienvenue sur mon site,

Je lis, je corrige ; je corrige, je lis. La correction est mon deuxième métier, presque ma deuxième nature !

Je suis titulaire d'un doctorat d'université préparé au sein de l'Institut de physique du Globe et ai travaillé deux ans comme chercheur au sein d'un centre de recherche au Japon, pays auquel je suis restée très attachée.

Scientifique de formation initiale, donc, je n'en suis pas moins littéraire de cœur, et c'est tout naturellement vers les livres que je me suis tournée lorsque j'ai voulu me reconvertir professionnellement.

J'ai suivi en 2004 la formation de correctrice dispensée par le Centre d'Écriture et de Communication de Paris (http://www.centreec.com/), formation non diplômante, car il n'existe pas de diplôme de correcteur en France, mais qui est un préalable indispensable à l'exercice de ce métier pas comme les autres (cf. ici).

J'ai ensuite rapidement valorisé cette formation par un premier contrat chez le Petit Futé ; puis j'ai travaillé plusieurs années pour les éditions Sud Ouest, avant de m'installer comme auto-entrepreneur en mai 2011 et de lancer ce site en janvier 2012.

Parallèlement à mes premiers pas en indépendante sur la toile, toujours dans le monde des livres, j'ai donné beaucoup de mon temps pour aider au lancement de notre bibliothèque municipale, en tant que bénévole puis en tant que salariée pendant quelques mois. J'ai également assuré un temps la veille littéraire sur les ouvrages concernant le Japon en France pour les publications de mon amie Naoko de l'association Jipango (à découvrir ici).

Enfin, je parle couramment l'anglais et le portugais, et également un peu l'espagnol et le japonais, ce qui m'est un précieux bagage pour la correction.

Riche de ces diverses expériences et connaissances, je propose désormais à tout un chacun un service autrefois réservé aux éditeurs ; et je prends beaucoup de plaisir à lire, corriger, voire conseiller les auteurs et annonceurs qui m'accordent leur confiance.

 

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. »

Confucius, philosophe chinois (551 av. J.-C. - 479 av. J.-C.)