Comment se passe une mission de correction ?

La correction professionnelle, c’est très simple

La preuve par 9 :

Nous évaluons ensemble vos besoins et, éventuellement, je lis un échantillon de vos textes à corriger pour déterminer le type de correction qu’il vous faut. Nous nous mettons daccord sur le support de travail : fichier sur traitement de texte ou pdf.

Je vous fournis par e-mail une estimation du coût et du délai à prévoir pour la réalisation de votre correction.

En cas daccord, je vous adresse par e-mail un devis en bonne et due forme accompagné des conditions générales de vente à valider. Vous me confirmez votre accord par e-mail et joignez les documents à corriger (en totalité ou par morceaux, selon ce que nous aurons déterminé ensemble).

4 - Vous effectuez le règlement convenu (totalité ou acompte). Les règlements peuvent se faire par chèque, en ligne par PayPal ou par virement bancaire. Je vous fournirai un RIB sur demande.

5 Je commence la mission de correction à la date prévue et la réalise dans le délai convenu ensemble en utilisant l’outil de révision de votre logiciel de traitement de texte (information Word ici ; me contacter pour plus de détails).

6 Je vous renvoie les documents avec mes corrections, et éventuellement mes commentaires et suggestions pour améliorer la lisibilité et la cohérence de votre texte.

7 - Vous accusez reception de mon travail, le lisez et me posez vos questions éventuelles.

8 - Je réponds à toutes vos questions et vous envoie votre facture, sur laquelle est indiqué le solde à payer, s’il y a lieu.

9 Vous m’envoyez le règlement du solde dans les trente jours.

Et cest terminé ! CQFD ! Nul besoin de se déplacer pour cette collaboration simple et efficace au service de vos écrits, de votre communication et de la langue française !

« Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double. »

Isaac Newton, philosophe, mathématicien et astronome anglais (1642-1727)

La facturation au signe

Il est important de savoir que le travail de correction ne se facture pas à l’heure mais au volume de texte, ce qui est plus juste pour le client, puisque ainsi le coût ne dépend pas de la vitesse de travail du prestataire, mais bien de la longueur du texte à corriger.

En outre, le volume de texte à corriger est évalué en nombre de signes (caractères + espaces) et non, par exemple, en nombre de mots. En effet, si l’on considère qu’en langue française un mot compte en moyenne six signes (soit, en l’occurrence, six lettres), ce chiffre varie en réalité beaucoup d’un ouvrage à l’autre. Par exemple, entre un roman adulte et un album jeunesse, car le second emploie du vocabulaire plus simple et notamment des mots globalement plus courts que le premier. Il est donc plus juste, à la fois pour l’auteur et pour le correcteur, de facturer au signe plutôt qu’au mot.

Les signes sont toutes les lettres, tous les signes de ponctuation et toutes les espaces1. Leur somme se trouve facilement dans Word sous l’onglet « révision », en cliquant sur le bouton « statistiques »2. Voici un exemple de ce que l’on obtient :

Exemple decompte des signes 3

 

 

 

 

 

On s’aperçoit que, en toute logique, le nombre de signes est à peu près égal à la somme du nombre de caractères « espaces non compris »3 (lettres + ponctuations) et du nombre de mots, puisqu’il y a environ une espace par mot. La différence observée s’explique par le fait qu’il n’y a pas d’espace correspondant au dernier mot d’un paragraphe. À l’inverse, il arrive souvent qu’il y ait des espaces doubles (à supprimer). D’ailleurs, cliquez ici pour mieux comprendre pourquoi les espaces sont également comptabilisées.

Enfin, pour plus de lisibilité, les tarifs affichés ne sont pas donnés pour 1 signe mais pour 1 000 signes. Par exemple, 4,50 € pour 1 000 signes est plus facile à appréhender que 0,0045 € pour 1 signe. 

___________________________________________

1Le mot « espace » est féminin en typographie.

2Astuce pour connaître le nombre de signes d’un PDF (à condition que ce ne soit pas une simple image) : Sélectionnez tout le texte du PDF en tapant ctrl+A, copiez-le en tapant ctrl+C, puis collez-le (ctrl+V) dans un fichier Word vierge pour utiliser la fonction « statistiques ».

3Vous l’aurez remarqué, Word ne considère pas « espace » comme un terme féminin.