Ponctuation et espaces

Ponctuation et espaces

Doit-on placer une espace avant un point d’interrogation, des points de suspension, une virgule ?

Une règle très simple vous permettra de ne plus jamais vous tromper :

Il faut insérer une espace avant tous les signes de ponctuation de la hauteur dune lettre (la « ponctuation haute »)*, c’est-à-dire :

  • le point-virgule  ;
  • les deux-points  :
  • le point d’exclamation  !
  • le point d’interrogation  ?

Mais, pas d’espace avant la virgule, les points de suspension... et le point.

Vous pouvez aussi mémoriser, si cela vous paraît plus évident, que l’espace est à insérer seulement devant les ponctuations composées de deux éléments (un point et une virgule, un point et un trait...).

Quant aux parenthèses (...) et crochets [...], ils ne prennent pas d’espaces intérieures (comme ceci), contrairement aux guillemets.

Un dernier détail : à la place d’une espace normale (celle existant entre tous les mots de la ligne, dite « justifiante » quand le texte est justifié), utilisez une espace insécable (à introduire à partir de la liste des caractères spéciaux), c’est-à-dire une espace qui empêchera la séparation du mot et de sa ponctuation haute en fin de ligne**.

Cf. Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale, Édition Imprimerie nationale

*À noter que cette règle de typographie française ne s’applique pas en anglais, langue dans laquelle aucun signe de ponctuation nest précédé dune espace.

**Pour être plus précis encore, l’espace avant les deux-points doit être insécable mais de même largeur que celle entre les mots (c’est l’« espace mot insécable »), alors que l’espace avant ; ! et ? doit être et insécable et réduite en largeur par rapport à l’espace mot (c’est l’« espace fine insécable »).

Date de dernière mise à jour : 2021-04-26

  • 5 votes. Moyenne 3.4 sur 5.