Elles se sont succédé ou succédées ?
L’accord du participe passé des verbes pronominaux (s’aimer, se déplacer, se taire, se blesser, se succéder, se complaire…)*
1 – Le bon accord :
Ils se sont aimés au premier regard. ACCORD
Ils se sont plu au premier regard. PAS D’ACCORD
2 – Quelle différence entre ces deux exemples ? La construction du verbe, avec COD ou COI.
On dit :
Aimer quelqu’un (pas de préposition entre le verbe et le complément)
MAIS Plaire à quelqu’un (avec la préposition à)
Dans le premier cas, le « quelqu’un » est un COD, c’est-à-dire un complément d’objet direct, qui n’utilise pas de préposition pour le séparer du verbe.
Pour la plupart des verbes pronominaux, le se est mis pour ce « quelqu’un » COD (qui est la même personne que le sujet) et on accorde ainsi le participe passé sur le COD/sujet.
Ils se sont aimés – Ils ont aimé QUI ? Eux-mêmes, l’un l’autre.
Ils se sont déplacés – Ils ont déplacé QUI ? Eux-mêmes.
Elles se sont tues – Elles ont fait taire QUI ? Elles-mêmes.
Elle s’est blessée – Elle a blessé QUI ? Elle-même.
Dans le second cas, le « quelqu’un » est un COI, c’est-à-dire un complément d’objet indirect (il nécessite une préposition entre le verbe et lui-même). Or il n’y a jamais d’accord avec un COI.
3 – Les exceptions : les verbes pronominaux qui ne peuvent pas avoir de COD
Pas de COD, et donc pas d’accord, pour : se complaire, se déplaire, se plaire, se rire, se parler, se ressembler, se succéder...
Elle s’est complu dans son erreur.
Elles se sont ri de moi.
Ils se sont plu au premier regard (Ils ont plu l’un à l’autre).
Ils se sont parlé (Ils ont parlé l’un à l’autre).
Elles se sont succédé à la tête de l’entreprise** (Elles ont succédé l’une à l’autre).
* Voir le second ortho-truc traitant de ce sujet ici.
** Voir dans l’ortho-blog le billet correspondant : « Pour croire avec certitude, il faut commencer par douter. » Proverbe polonais.
Référence : par exemple Le BLED, Cours supérieur, Hachette Éducation.
Date de dernière mise à jour : 27 juil 2020
Commentaires
-
- 1. Kacou Le 26 sept 2020
Bonjour correctrice
Je découvre aujourd’hui, 26 septembre 2020, avec joie, votre site de correction et vraiment j’en suis passionné, notamment sur le non accord du PP du verbe succéder.
Est-ce que vous pouvez éclaircir ma lanterne sur les verbes transitifs et intransifs ???-
- viguierLe 06 oct 2020
Bonjour, Un verbe transitif est un verbe qui peut s'utiliser avec un complément "direct" (un complément d'objet direct, dit COD) ou "indirect" (un complément d'objet indirect, dit COI) : - Je mange une pomme. "Manger" est un verbe transitif direct, "une pomme" est ici son COD, qui se place directement après lui. - Je pense à lui. "Penser" est ici un verbe transitif indirect, "à lui" est son COI, qui contient la préposition "à", c'est pourquoi on dit "indirect". Un verbe intransitif ne peut pas avoir de COD : - Je dors, j'évolue. Ainsi, on ne dit pas "je dors quelque chose" comme on peut dire "je mange quelque chose". Voici pour ces explications rapides mais j'espère éclairantes. Sophie
-
- 2. Maryse LERNON Le 09 mai 2019
Bonjour,
Intéressant, ce sujet.
J'en profite pour signaler ici une erreur très fréquente :
Il s'agit du "Je me suis permise de...", dit par une personne de sexe féminin.
NON, on doit dire "Je me suis permis" car on permet quelque chose À quelqu'un, on ne permet pas quelqu'un. Cela signifie :J'ai permis à moi de faire quelque chose.
Merci de me publier. -
- 3. Dom56 Le 08 mai 2019
Bonjour, Marjorie,
Si j'en crois votre explication, dans la formule : "le monde qu'il s'étaient créé, tous deux." il y a un COD, "le monde" et donc, l'accord doit se faire avec lui. J'ai le logiciel Antidote qui me dit le contraire. Mais comme il dit des bêtises, parfois…
Merci pour la réponse que vous voudrez bien me donner.
Cordialement
Dominique-
- viguierLe 04 juin 2019
En effet ! Les logiciels, comme les humains, disent parfois des bêtises ! En l'occurrence, vous avez raison de ne pas croire votre logiciel... Bien à vous Sophie
-
- 4. Gérard Gervais Le 15 oct 2018
Bonjour,
C'est avec grand intérêt que je lis parfois votre site, et vos explications, toujours remarquables de pertinence.
Mais cela m'a vraiment beaucoup amusé -vous aurez donc deviné que je ne suis pas une femme ni une fille- de trouver, puis de le relever ici, au post 14 du 18 novembre 2016 (cf. post-scriptum 1), ce qui n'est pas une faute d'orthographe, mais -j'ose le croire- une simple coquille... Ce qui n'est pas la même chose.
Par contre, l'Académie française précise que les noms de mois (cf. post-scriptum 2), sauf, bien évidemment en début de phrase, ne prennent pas de majuscule, et que l'on doit donc écrire "novembre", et non "Novembre", et qu'on doit donc écrire par exemple, dans ce même message 14 : "18 novembre 2016", et non pas "18 Novembre 2016".
Il serait alors bon, je trouve, sur votre site consacré à la correction -au second sens de ce terme- de l'orthographe, de corriger ce petit point pour la datations des messages, ce qui, de plus, serait homogène avec les noms des jours, qui, eux aussi suivent cette même règle et sont correctement orthographiés sur votre site.
Bien cordialement,
Gérard.
P.-S. :
Post-scriptum 1 :
ils n'en ont pas une seul pour tous...
Read more at http://www.sophieviguiercorrectrice.com/pages/mes-orthotrucs/les-ortho-trucs-precedents/grammaire/elles-se-sont-succede-ou-succedees.html#PBUzZZbtUDsMm1VD.99
Post-scriptum 2 :
http://www.academie-francaise.fr/majuscules-aux-noms-de-jours-et-de-mois-
- viguierLe 10 nov 2018
Bonsoir Monsieur, Je vous remercie pour votre message et votre vigilance. Vous avez tout à fait raison. J'ai corrigé la coquille et vais régler ce problème de datation automatique fautive avec e-monsite. Allant peu sur mon site tel que vous le voyez, je n'avais pas remarqué cette malheureuse erreur, que je ne peux d'ailleurs pas corriger moi-même. Merci donc. Cordialement, Sophie Viguier
-
- 5. Alagha Le 24 mars 2018
Il est trop bien ce site
Je vais toujours venir si j'ai un soucis en orthographe
ou à quoi que ce soit -
- 6. Jérôme Le 11 oct 2017
Bonjour encore, j'ai trouvé cette explication très instructive :
Avis de l’expert – Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes
Si les verbes « essentiellement pronominaux », autrement dit ceux qui n’existent qu’à la forme pronominale, s’accordent quasiment toujours avec le sujet (« ils se sont souvenus de cette mésaventure »), les autres, dits « accidentellement pronominaux », se comportent, en matière d’accord du participe passé, comme s’ils étaient conjugués avec l’auxiliaire « avoir » : invariables si leur complément d’objet direct est placé après eux ou s’ils en sont dépourvus, ils s’accordent avec celui-ci s’il les précède (« ils se sont rappelé cette mésaventure » mais « la mésaventure qu’ils se sont rappelée »).
Source : https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/ils-se-sont-telephone-ils-se-sont-telephones/ -
- 7. Jérôme Le 11 oct 2017
Bonjour, étant donné que "se succéder" est au passé-composé avec le verbe "être", pourquoi ne l'accorde-t-on pas avec le sujet "Elles" ?
Il me semble cohérent d'écrire "Elles se sont succédées entre-elles." en accordant le participe passé au sujet, comme on écrit "Elles sont prises en photo.".
Le COI "se" bloquerait-il l'accord du sujet et du passé composé malgré le verbe "être" ?-
- viguierLe 12 oct 2017
Non, on ne peut pas accorder succéder dans "Elles se sont succédé entre elles", car on ne succède pas quelqu'un, on succède à quelqu'un. "Elles se sont prises en photo l'une l'autre", car on peut dire "l'une a pris l'autre en photo". Par contre, on ne peut pas dire "l'une a succédé l'autre" mais "l'une a succédé à l'autre".
-
- 8. lemy Le 17 avr 2017
Bonjour
Et le fait d'écrire "les crises qui se sont succédé" é ou ées?
En vous remerciant
Cordialement-
- viguierLe 18 avr 2017
Toujours pareil, pas d'accord. Jamais d'accord à se succéder.
-
- 9. cat Le 08 mars 2017
Elles peuvent tout à fait se succéder à elles même après une élection par exemple, tout comme on peut se parler à soi même devant un miroir ou se plaire a soi même. Votre explication ne tient pas.-
- viguierLe 24 mars 2017
Bonjour Je comprends ce que vous voulez dire. Mais peu importe à qui "elle succède" pour l'accord. Que l'on succède à quelqu'un ou que l'on se succède à soi-même, dans tous les cas, on succède à... (avec la préposition à). Le successeur évoqué est donc toujours un COI, non pas un COD, donc pas d'accord. Sophie
-
- 10. Titi Le 05 jan 2017
Merci pour votre réponse !
Je vois donc que mon erreur est pire encore, puisqu'on ne peut donc pas dire : Il succède Pierre au poste de comptable. Mais il succède A Pierre ! :) -
- 11. Titi Le 03 jan 2017
Bonjour,
Je lis votre texte mais je m'embrouille !! Comment faire pour connaître les verbes pronominaux ???
Entre "s'aimer" et "se succéder" qui ont tous les deux ce "se" diabolique !!
Ainsi qu'entre "suivre au" et "succéder au" : elles se sont suivies/succédé(pas de es si je vous suis lol) au poste de directrice !!!....-
- viguierLe 04 jan 2017
Bonjour Tous les verbes pronominaux sont précédés par SE (par définition), mais ne se construisent pas de la même façon avec les compléments. C’est ce qui fait qu’on n’accorde pas tous leurs participes passés indifféremment. Pour savoir si le participe passé d’un verbe pronominal s’accorde ou pas, une seule solution qui marche à tous les coups : reformuler la phrase en se posant la question QUI ?/QUOI ? ou À QUI ?/À QUOI ? (question de construction du verbe). QUI ?/QUOI ? : accord (la réponse est un COD, accord seulement si celui-ci est placé avant le verbe, voir l’exemple piège) À QUI ?/ À QUOI ? : pas d’accord (la réponse est un COI) Succéder QUI ? Succéder À QUI ? Succéder À quelqu’un : pas d’accord, succédé ne s’accorde JAMAIS. Elles se sont succédé au poste de directrice. (L’une a succédé À l’autre) Suivre QUI ? Suivre À QUI ? Suivre quelqu’un (sans à) : accord…, car la réponse est SE placé avant le verbe. Elles se sont suivies au poste de directrice. (On ne dit pas : L’une a suivi À l’autre) Exemple piège : Elle s’est cassé la main. Elle a cassé QUOI ? Sa main, pas elle-même. La « main » est le COD mis après le verbe, pas d’accord à « cassé »… Voilà pour aujourd’hui. J’espère ne pas vous avoir embrouillé encore plus… Belle journée. Sophie
-
- 12. BEDROSSIAN Le 10 déc 2016
Bonjour,
Pourriez-vous me dire si j'ai bien écrit cette phrase:
"des étapes se sont succédées".
Indépendamment qu'il s'agisse sans doute d'un pléonasme, puisque le propre des étapes est de se succéder, néanmoins la phrase est-elle bien orthographiée.
Je vous remercie par avance.
Cordialement,
Jean-Pierre Bédrossian-
- viguierLe 14 déc 2016
Non, ce n'est pas correct. Le participe passé de « se succéder » ne s'accorde JAMAIS. Pour s'en convaincre, il suffit de se demander : À qui ont-elles succédé ? La réponse est : « À elles-mêmes », et NON « Elles-mêmes ». « À elles-mêmes » est un COI (complément d'objet indirect et non direct, car il y a la préposition « à » devant), or les participes passés ne s'accordent jamais avec les COI. Donc, quelle que soit la phrase, pas d’accord à « succédé ». Concernant le pléonasme, c’est une idée intéressante, en effet. En y regardant de plus près, je dirais que la succession n’est pas obligatoire dans l’information que l’on veut donner. On peut vouloir dire que les étapes sont (ont été, ou seront) nécessaires, nombreuses, compliquées... L’information « se succéder » peut donc être utile dans un propos, notamment si l’on veut préciser que la succession a été très rapide, trop lente, anormale, etc. On peut alors en conclure qu’il n’y a pas de pléonasme comme dans « monter en haut », où « en haut » n’est jamais utile à ajouter à « monter » puisqu’on ne peut que « monter en haut » et pas « en bas », « à gauche », « à droite », etc. Voilà. J’espère vous avoir été utile. Bien cordialement, Sophie Viguier Correctrice
-
- 13. Delphine Le 17 nov 2016
Bonjour
Je passe un peu par hasard sur votre site, et je suis tout à fait d'accord sur les règles annoncées par la correctrice sur l'accord des verbes pronominaux. Par contre, je n'aurais pas mis un "s" au mot cravate car chacun n'a qu'une seule cravate.
J'ai tort ?
Delphine-
- viguierLe 18 nov 2016
Bonjour, Bonne remarque, mais il y a plusieurs cravates quand même, puisque chacun a la sienne, ils n'en ont pas une seule pour tous... Les deux frères ont dit au revoir à leur famille. Les deux amis ont dit au revoir à leurs familles... A bientôt
-
- 14. gerbaud Le 19 sept 2015
petite incertitude, peut-être pourrez-vous éclairer ma lanterne:
leurs cravates se roulaient en cordes aussitôt qu'ils se les étaient attachées. l'accord du verbe "attacher" est -il correct?-
- viguierLe 05 oct 2015
Nous sommes dans un cas un peu complexe où le verbe pronominal (cas 1 normalement accord avec le sujet « ils ») possède un COD (« les cravates », cas 2, normalement après le verbe donc pas d’accord avec le COD), mais dont le COD est placé avant le verbe... (donc accord avec le COD : cas 3) Cas 1 : Ils se sont attachés (verbe pronominal, accord avec le sujet « ils », ils ont attaché QUI ? « eux-mêmes ») Cas 2 : Ils se sont attaché leurs cravates (ils ont attaché QUOI ? « leurs cravates », COD après le verbe avoir, pas d’accord avec « cravates », À QUI ? « se » mis pour « à eux-mêmes », COI, pas d’accord avec « ils ») Cas 3 : leurs cravates, ils se les sont attachées (ils ont attaché QUOI ? « les » mis pour « cravates », COD avant le verbe, accord avec « cravates », À QUI ? « se » mis pour « à eux-mêmes », COI) Conclusion, oui, votre phrase est correcte. Cordialement, Sophie
-
- 15. Silliah Le 28 avr 2015
Merci, vous me rappelez ma maman, je mets votre site dans mes marque-pages favoris ! -
- 16. Mariane Saliba Le 26 avr 2015
Bonjour :) merci beaucoup! -
- 17. khamassi habib Le 09 avr 2015
merci beaucoup -
- 18. Nicole Lalouf Le 19 déc 2014
Bonsoir,
Je suis amoureuse de la langue française mais j ai du mal à comprendre les accords tel que "se succède -
- 19. Nicole Lalouf Le 19 déc 2014
Bonsoir,
Je suis amoureuse de la langue française mais j ai du mal à comprendre les accords tel que "se succède -
- 20. NYprice Le 28 août 2014
Le verbe "se donner" est-il considéré comme un verbe pronominal ne pouvant avoir de COD ? Merci infiniment pour votre réponse.
Cordialement,-
- viguierLe 31 août 2014
Bonjour Se donner peut avoir un COD mais ce n'est jamais "se", car celui-ci est mis pour le sujet et le sujet "donne A lui-même". "Se" est donc COI. "Elle s'est donné les moyens de réussir". Donner QUOI : des moyens (COD après le verbe, pas d'accord), A QUI : A elle-même (COI) Les moyens qu'elle s'est donnés pour réussir... Le COD "moyens" est placé avant le verbe qui s'accorde donc sur lui. J'espère que mes explications sont claires et convaincantes. Bien cordialement, Sophie Viguier Correctrice
Ajouter un commentaire