De nouveau / à nouveau

Cet ortho-truc tout en nuance est de ceux que j’aime tout particulièrement, un ortho-truc qui en apparence « ne sert plus à rien », sauf à savoir un truc que d’autres ne savent pas… sur le bien-écrire. Vous me suivez ? 

Alors, on y va :

Quelle est la différence entre de nouveau et à nouveau ?

Eh oui ! comme d’habitude, si on se pose la question, on trouve facilement la réponse, et il y a bien (mais de moins en moins) une différence entre les deux. Encore faut-il se poser la question !

Définitions :

     De nouveau = encore, une fois de plus.

Six mois après leur séparation, Pierre et Isabelle sont de nouveau en couple.

     À nouveau = une fois de plus (mais d’une façon différente de la fois ou des fois précédentes).

Julie a rencontré quelqu’un et à nouveau en couple.

Ces deux locutions adverbiales ne peuvent donc en théorie pas être mises l’une pour l’autre. Mais, comme souvent, ce qui fut à l’origine une erreur est aujourd’hui entériné par les dictionnaires (donc accepté, ou, du moins, toléré...), car devenu d’usage courant. On a donc désormais la possibilité d’utiliser indifféremment ces deux formules pour dire « une fois de plus ».

Reste que dans l’expression soignée il est recommandé de respecter la différence, d’autant qu’elle est véritablement porteuse de sens (avec la précision « d’une façon différente » dans le cas de à nouveau).

Notez que le but de cet ortho-truc n’est pas de promouvoir le purisme orthographique, mais modestement de mettre en lumière une nuance parmi tant d’autres de notre belle langue, juste pour le plaisir de réfléchir et de savoir, même si cette nuance est en train de disparaître.

Car le constat est souvent le même, malheureusement, les nuances ont tendance à s’estomper. Et, quoi qu’on en dise, c’est, de mon point de vue, un appauvrissement de la langue française. Est-ce grave ? C’est là un autre question à se poser...

 

Source : Larousse en ligne.

Date de dernière mise à jour : 2022-09-05

  • 5 votes. Moyenne 3.4 sur 5.