Remercier de / remercier pour
Remercier, c’est bien, remercier bien, c’est mieux !
Alors, voici un ortho-truc qui, j’espère, vous sera utile pour lever quelques hésitations.
Laquelle de ces deux formules est correcte ?
Remercier quelqu’un pour quelque chose.
Remercier quelqu’un de quelque chose.
Eh bien ! les deux sont correctes, mais ne s’utilisent pas de la même façon :
Je vous remercie de votre gentillesse.
Je vous remercie pour ce joli bracelet.
La différence est dans la nature du « quelque chose » ; voici la règle du Larousse très simple à retenir :
♦ Remercier quelqu’un de + nom abstrait (patience, gentillesse, serviabilité, célérité…)
♦ Remercier quelqu’un pour + nom concret (cadeau, fleurs…)
Un petit moyen mnémotechnique pour ne pas confondre les deux, pensez à confiance :
Remercier de s’utilise pour les noms abstraits comme pour les verbes à l’infinitif.
On dira donc :
Je vous remercie de votre confiance.
comme on dit :
Je vous remercie de m’avoir fait confiance.
(et donc surtout pas : Je vous remercie pour m’avoir fait confiance.)
Cependant, me direz-vous, dans les cas comme aide, explication, réponse, e-mail..., la distinction n’est pas si évidente. Est-ce concret ou abstrait ? Et puis, lorsque l’on souhaite remercier à la fois pour de la gentillesse et des fleurs..., comment fait-on ?
À vrai dire, le Larousse n’impose pas réellement cette distinction et indique que l’on emploie plutôt l’un ou l’autre selon cette règle, mais aussi que remercier de est plus soigné et remercier pour plus courant.
De plus, vos nombreuses réactions à une première version de cet ortho-truc m’ont amenée à comprendre et formuler la règle de façon plus précise en ce qui concerne la fameuse nature du « quelque chose » :
♦ On entend par « abstrait » des attitudes manifestées par la personne à remercier ; on dira donc bien :
Je vous remercie de votre patience/gentillesse/célérité…
♦ On entend par « concret » des « choses » données/offertes/fournies/envoyées par la personne à remercier (qu’elles soient matérielles – des fleurs –, ou dématérialisées – une explication, une réponse, un travail...), et on dira :
Je vous remercie pour votre lettre et vos explications.1
Je vous remercie pour votre travail et votre efficacité.
⇒ À ce titre, on pourra considérer que ce qui est « manifesté » est tout aussi bien « offert ». On remarque ainsi, en fin de compte, que remercier pour est utilisable pour du concret comme pour de l’abstrait, et que la question de la tangibilité de l’objet du remerciement ne se pose que pour l’utilisation de remercier de.
⇒ On remarque également que, s’il est plus soigné d’utiliser remercier de pour les attitudes, lorsque l’on remercie en même temps pour du concret et de l’abstrait, c’est le pour employé une seule fois qui semble plus élégant :
Je vous remercie de votre gentillesse et de votre patience.2
Je vous remercie pour vos fleurs et votre gentillesse.
Je vous remercie pour vos fleurs et de votre gentillesse.
Sur ce, je vous remercie de m’avoir lue !3
Référence : http://www.larousse.fr
1 On remarquera que la préposition pour n’est pas nécessairement répétée.
2 A contrario, il convient de répéter la préposition de.
3 Avec tout cela, ne pas oublier que devant un verbe on a obligatoirement remercier de !
Date de dernière mise à jour : 23 juil 2020
Commentaires
-
- 1. L'incertaine Le 11 juin 2020
Bonjour, je vous remercie pour toutes ces informations.
J'ai une question concernant la phrase suivante: "je vous remercie sincèrement pour/de votre lettre et pour/de la confiance que vous me témoignez".
Comme il a été dit , il est bizarre d'écrire "pour votre lettre et de la confiance...." mais je trouve aussi bizarre d'écrire "de votre lettre.... " qu'écrieriez-vous ? Est-ce que vous choisiriez finalement le "pour " : " je vous remercie sincèrement pour votre lettre et pour la confiance que vous me témoignez " ? J'aurais tendance à choisir cette option qui sonne mieux je trouve... (bien que la confiance soit abstraite) Et vous ? Merci.-
- viguierLe 13 juil 2020
Bonjour, En effet, c'est délicat. Mais dans ce cas précis, j'opterais pour "pour", car, si la confiance est abstraite, on peut considérer qu'elle est "donnée", comme la lettre. Le "pour" s'applique donc plus logiquement aux deux que le "de" qui ne s'applique pas au concret de la lettre. Par ailleurs, contrairement à "de", la préposition "pour" ne doit pas être répétée. On doit donc écrire ici : Je vous remercie pour votre lettre et votre confiance. Bien à vous, Sophie
-
- 2. Charlotte Le 12 mai 2020
Bonjour Sophie,
merci pour ces explications. J'ai une question qui me tracasse : dans le cas où quelqu'un s'adresse à Dieu, peut-il dire : "Nous te remercions DE tout ce que tu nous as apporté" (sachant qu'on imagine que ce sont des choses immatérielles) ?
Il s'agit d'une phrase en anglais que je dois traduire : "Nous te remercions POUR/DE tout ce que tu nous as apporté et de nous donner la force de te servir". Mais ça me paraît bizarre de dire "je te remercie pour ça et de me donner ça".
Merci beaucoup !-
- viguierLe 15 mai 2020
Bonjour Charlotte, Vous avez raison, cela fait bizarre, et il vaut mieux utiliser "de" dans les 2 cas. A vrai dire, dans certains cas, les 2 possibilités se justifient et j'ai pensé à une autre façon de formuler cette règle. Je pense qu'il sera alors plus facile de prendre une décision entre "de" et "pour". Je mettrai ça en ligne très bientôt. Merci pour/de votre visite sur ce site. Bien à vous, Sophie
-
- 3. Stephen Clemmer Le 06 mai 2020
Merci mille fois. Tres clair. Bonne illumination. -
- 4. Nicolas Le 04 mai 2020
Bonjour,
Trés clair, mais quand vous donnez l'exemple n'y a-t-il pas une erreur ?
Je vous cite :
Un petit truc supplémentaire pour ne pas confondre les deux :
Remercier de s’utilise aussi avec un infinitif
Je vous remercie DE m’avoir aidée
Je vous remercie DE votre aide
Si l'on suit votre raisonnement et votre exemple, la seconde phrase est :
Je vous remercie POUR votre aide
Merci pour votre réponse ;)-
- viguierLe 07 mai 2020
Bonjour et merci de votre visite. Non, il n'y a pas d'erreur. "Je vous remercie de votre aide", "aide" étant bien dans les exemples de "cadeau" abstrait. Cet exemple est mis après celui avec le verbe pour faire le rapprochement entre "avoir aidé" et "aide", et offrir ainsi un moyen mnémotechnique pour se souvenir du cas dans lequel on utilise "de" et non "pour" : on utilise "de" pour les noms abstraits comme "aide" comme on dira "de" avec le verbe "m'avoir aidée". Cependant, je n'ai pas été assez explicite sur ce point (merci de me le faire remarquer), et, surtout, j'ai réfléchi depuis à un énoncé plus précis de cette règle. Je mettrai ce billet à jour très bientôt. Bien à vous, Sophie
-
- 5. Kosta Le 24 fév 2020
Bonsoir Sophie,
Merci beaucoup pour votre explication détaillée et de vos éclairissements.
P.S. J'ai vu que j'ai fait une erreur grammaticale - bien sûr que "réponse" est nom féminin et pas masculin. Alors j'aurais dû écrire "la réponse" au lieu de "le réponse".
Cordialement,
Kosta -
- 6. Kosta Le 18 fév 2020
Bonjour Sophie,
Au travail une collègue m'a répondu vite par e-mail et je voudrais la remercier. Comment je devrais écrire - je vous remercie "de' ou "pour" votre réponse rapide? Le réponse - c'est une chose immaterielle ou concrète?
Merci de vos éclarissements!-
- viguierLe 19 fév 2020
Bonsoir, En effet, on peut se poser la question. Je dirais que c'est du concret, un message, un courrier, quelque chose que l'on vous donne, et non quelque chose que l'on manifeste à votre égard (gentillesse). Donc : Je vous remercie pour votre réponse rapide. Bien à vous, Sophie
-
- 7. bruno Le 03 jan 2020
Bonjour Sophie,
Si je remercie une personne relativement au travail qu'elle a effectué, ce travail est-il considéré comme une chose matérielle au même titre qu'un cadeau, tel un parfum ou un sac ou bien comme une chose immatérielle, surtout si ce travail ne se traduit pas vraiment par la production de choses très palpables ?
Vais-je donc remercier "pour votre travail" ou vais-je remercier la personne "de son travail" ?
Merci d'avance de/pour (?) vos éclaircissements.
Cordialement,
Bruno-
- viguierLe 07 jan 2020
Bonjour Merci pour votre message :-) Pour le travail, utilisez "remercier de" sans hésiter. Il est vrai que dans certains cas les deux tournures apparaissent courantes et acceptables. De fait, Larousse nous dit que la tournure avec "de" est plus soignée et celle avec "pour" plus courante, d'apparition plus récente aussi (cette dernière précision étant donnée dans le Dictionnaire des difficultés de langue française de Larousse). Et l'Académie elle-même admet aujourd'hui un usage flottant, moins strict que la règle énoncée par Larousse : Remercier quelqu’un de son obligeance, pour son obligeance (exemple issu de https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9R1569) Bien à vous, Sophie PS : pour éclaircissements, j'utiliserais "pour", car c'est quelque chose que je vous ai "donné".
-
- 8. PERRON Le 29 oct 2019
Bonjour
Quand vous remerciez pour plusieurs choses abstraites, répétez-vous le "de" ?
"Merci de votre présence et de l'intérêt que vous portez à mon travail" et "Je vous remercie de votre accompagnement et de votre investissement dans ce travail".
D'avance, je vous remercie vivement -
- 9. Carla Le 11 sept 2019
Bonjour,
Comme aurait dit Jean-Luc Delahaye, ça se discute.
https://www.laculturegenerale.com/remercier-de-remercier-pour-accueil/
Bien à vous.-
- viguierLe 14 sept 2019
Vous avez raison. Je vais nuancer. Merci !
-
- 10. Chafia Le 20 juil 2019
MERCI :)
très utile -
- 11. mariya Le 18 juin 2019
je vous remercie pour l'information -
- 12. Florence Le 03 mai 2019
Bonjour Sophie,
Merci pour ces explications très claires ! Néanmoins un détail supplémentaire :
"Je vous remercie de votre accueil lors de notre rencontre du..."
Accueil étant abstrait et la rencontre bien réelle puisque datée, ne pourrait-on pas dire "Je vous remercie pour ..." Et si nous rajoutons Excellent "Je vous remercie pour votre excellent accueil lors de notre dernier rendez-vous"... J'avoue que j'ai encore un doute !
Merci par avance pour vos lumières !-
- viguierLe 04 juin 2019
Bonjour, Avec "excellent" ou sans, c'est bien de l'accueil (et non de la rencontre, qui d'ailleurs est réelle mais immatérielle quand même) que vous remerciez, donc, pour moi, il n'y a pas de doute. Bien à vous, Sophie
-
- 13. Martin Le 27 mars 2019
Je vous remercie beaucoup de votre gentillesse et de ces éclaircissements. -
- 14. Renard Jean-Luc Le 11 mars 2019
Merci de votre explication simple car je me posais souvent la question
concernant l'utilisation de ou pour ; le dictionnaire n'est pas aussi clair. -
- 15. Dr NGUYEN Le 29 déc 2018
Merci de ces précisions très utiles. J'ai toujours hésité. Me voilà fixé. -
- 16. Renée Le 26 déc 2018
Merci, je ne suis pas certaine de retenir la leçon, mais pour cette fois elle m'a été utile
Puisque la nouvelle année pointe le bout du nez, je vous souhaite une belle et heureuse année 2019.-
- viguierLe 04 jan 2019
Merci ! Bonne année à vous aussi. Cordialement, Sophie
-
- 17. LAURENT Le 07 déc 2018
Merci, vos explications étant simples, faciles à retenir. -
- 18. Niot Le 25 oct 2018
C'est super j'adore !
Je suis épatée par le boulot de correcteur (je suis en plein lecture du livre de Muriel Gilbert ! un régal) -
- 19. Issaffen Le 07 sept 2018
Merci infiniment de cette importante information.
Citer la référence est un atout davantage. -
- 20. christ flor Le 18 sept 2017
bonjour que doit-on dire : je vous remercie pour votre réactivité ou de votre réactivité?-
- viguierLe 25 sept 2017
Bonsoir, La réactivité étant quelque chose d'abstrait, on emploie "de" : Je vous remercie de votre réactivité. Sophie
Ajouter un commentaire