Un métier ancien et méconnu

Savez-vous que la correction est un métier traditionnel et indissociable de l'édition ? Que chaque livre que vous lisez a subi la lecture critique d'un ou plusieurs correcteurs avant son impression et sa diffusion ?

Savez-vous que le métier de correcteur est né il y a 3 000 ans ?

Savez-vous qu'aujourd'hui, avec l'avènement de l'ordinateur et malgré ses correcteurs orthographiques, le correcteur professionnel a encore plus de travail que lorsqu'il travaillait sur des manuscrits ?

Savez-vous qu'être correcteur ne signifie pas seulement  « être bon en orthographe » mais « douter de tout » ?

Savez-vous que pour corriger il ne faut pas seulement lire mais il faut aussi « photographier » chaque mot, chaque caractère, chaque espace* ?

Savez-vous que les correcteurs sont des détectives pointilleux, des chercheurs perfectionnistes, des éviteurs de catastrophes, des contrôleurs qualité ?

Savez-vous quels sont « les éléments constitutifs de la névrose du correcteur : sens hyperbolique du détail, obsession de la vérification, goût pathologique de la précision, maniaquerie en toutes choses […] » ? (Pierre Assouline, journaliste, 1953- )

Savez-vous que le métier de correcteur est menacé d'extinction, malgré ce que l'on pourrait croire... ?

 

Pour mieux connaître ce métier, son passé, son avenir, voici quelques lectures que je vous conseille :

http://www.morethanwords.fr/2011/07/la-correction%C2%A0-une-activite-indissociable-de-toute-forme-d-ecriture/

http://www.youscribe.com/catalogue/tous/art-musique-et-cinema/autres/la-lecture-angoissee-ou-la-mort-du-correcteur-419136

http://www.liberation.fr/culture/0101612104-correcteurs-a-rude-epreuve

 

* « espace » est un mot féminin lorsqu'il décrit, en imprimerie, la séparation sans caractères entre les mots. Les mots doivent être séparés par une seule espace.

 

« Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre. »

Bertrand Russell, philosophe britannique (1872-1970)

 

Date de dernière mise à jour : mercredi 24 Août 2016